Inkoop, verkoop en bemiddeling van
19e, 20e en 21e Eeuwse Kunst


Toevoegen aan winkelwagen
Maximum: 1

Walstra, Josum Walstra
[2006381]

€150,00

5 van 5 sterren5 van 5 sterren

Josum Walstra
1935

Biografie Josum Walstra:

Het werk van Josum Walstra is als abstract-expressionistisch te betitelen, met een explosieve bezieling van binnenuit. Het beeldvlak is vol leven en expressief gevoel. De afbeelding is direct en aangrijpend. Zijn werk zit vol dynamiek. Enkele thema's die in zijn werk voorkomen zijn mythologie, emotionele spanning rond een (sociologisch) probleem van culturele minderheidsgroepen (zoals de positie van de rondtrekkende zigeuners) en muziek. Zijn meeste schilderijen zijn analytisch, het beeld valt uiteen in fragmenten.

Zijn monumentale werken, die hij in het kader van de percentageregelingen in Nederland maakte, onder meer in Amsterdam en Rotterdam, zijn hecht van compositie, goed van kleurgebruik en tonen aan dat hij weet wat de plaats van een kunstwerk in de gebouwde omgeving moet en kan doen. De kunstenaar hoopt dat de beeldende kunst zal worden opgenomen in ons dagelijks bestaan. Hij gelooft dat kunst geïntegreerd in de samenleving kan bijdragen tot een oplossing van problemen die ons nu en in de toekomst omringen

Le peintre Josum Walstra expose au Musée de la Vallée de la Creuse des travaux récents, huiles et gouaches, toujours dans sa manière colorée et fiévreuse...

Bien qu'il ait pris racine voici trente ans dans le territoire des peintres dits de I'Ecole de Crozant, ce ne sont pas les paysages locaux qui inspirent Josum Walstra. Ce peintre néerlandais, abstrait selon les classifications en vigueur, est resté dans la tradition expressionniste qui traverse toute l'histoire de cet art nordique, de Pieter Breughel à James Ensor et au groupe Cobra. II jette sur ses toiles des gestes en diagonales rapides et des couleurs fiévreuses ; des accords dissonants de couleurs pures, où domine souvent un rouge éclatant. Quant aux formes, on pourrait s'amuser à y trouver des amorces de figuration, flammes ou esquisses de corps humains.
Mais le peintre jugerait sans doute que c'est un contresens. C'est bien d'abstraction qu'il s'agit; une abstraction lyrique et inquiète.

Exemple: une référence à l'un de ses musiciens favoris, le soviétique Dimitri Chostakovitch : «C'est très tendre, très romantique, dit-il, et puis, dans le même temps, il y a un couteau ; comme une angoisse muette en filigrane, comme on peut en ressentir une, pour rester dans la sensibilité flamande, dans les tournesols et les iris de Vincent Van Gogh.
Autre réponse par la bande : « Tu es assis à l'ombre d'un arbre avec des amis et du bon vin. Tu as bien travaillé, tu es content ; et tu écoutes la radio qui te raconte les massacres en Yougoslavie ou la famine en Afrique. Et tu as pourtant raison de faire des tableaux et d'être bien avec tes amis. C'est comme ça et la peinture est comme la vie
une tragédie optimiste». C'est une bonne clef pour entrer dans son monde pictural.

GEORGES CHATAIN


La marseillaise/L'Echo du centre du 14/04/2003 :

Josum Valstra, cet amoureux de la nature
Depuis le 5 avril, et jusqu'au 11 mai, les cimaises du musée de la Vallée de la Creuse accueillent les oeuvres de Josum Valstra.

Cela fait de nombreuses années que le "plus limougeaud des artistes hollandais" a adopté la région marchoise dans laquelle il. puise son inspiration.
Pour saluer l'accrochage de ses toiles, un vernissage s'est déroulé le 4 avril, et ce sont plus de 50 personnes qui se pressèrent, ce soir-là, devant "la belle ouvrage" de cet amoureux de la nature.
Avant l'incontournable pot de l'amitié, c'est Jean-Paul Thibaudeau, responsable du musée et maire délégué de Chantôme, qui a salué, de façon poétique ("Le dormeur du val" de Rimbaud: «...il a deux trous rouges au côté droit.»), le travail haut en couleur du peintre.
Puis ce fut Robert Tanty, premier-adjoint d'Éguzon, qui se félicita de la politique culturelle de sa commune et de la qualité de cette exposition. Pour finir, Josum Valstra tint à remercier la municipalité et ceux qui l'ont accueillis, ainsi que Jean-Claude Blin, Maire d'Éguzon qui, retenu par ailleurs, n'avait pu être présent au début du vernissage et nous rejoignit durant le vin d'honneur.

PASCAL ODENT/ MARCEL LORRE

X Exposition Josum Valstra, jusqu'au 21 mai, Musée de la Vallée de la Creuse, Paru de la Mairie à Éguzon, tous les jours sauf le mardi, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures (attention, pas d'ouverture en matinée les weekends et jours de fête).

Du 5 avril au 11 mai, la salle d'exposition du musée d'Eguzon accueille un artiste peintre de notoriété internationale : Josum Walstra. Originaire des Pays-Bas, il débute sa carrière à la Gerrit Rietveld Académie d'Amsterdam. Ses nombreux voyages à travers le monde sont ponctués d'expositions dans des galeries prestigieuses. Installé en Haute-Vienne depuis 1973, il réalise de nombreuses œuvres pour les villes d'Amsterdam, de Maassluis, de Dronten et l'Amrobank de Rotterdam… En 1983, il obtient la médaille d'or à l'Académie internationale des arts, lettres et sciences de la ville de Montluçon et se rapproche de l'Indre en exposant à Saint-Benoît-du-Sault.
Les œuvres exposées, peintures, gouaches et quelques lithographies, donnent un large aperçu du travail produit ces dernières années. L'exposition reflète un tempérament passionné qui libère sur la toile ou le papier une dynamique de lignes et de couleurs.
Josum Walstra réalise une peinture gestuelle, une peinture de tensions, par séries de dix ou douze toiles qui développent le même thème, sur un format commun. Parfois la série a un sujet, mais jamais ses toiles n'ont de titre. « Un titre, dit-il, ça fixe et ça détruit. » L'exubérance des couleurs et la rapidité d'exécution sont des trompe-l'œil. L'une cache une sourde inquiétude aux teintes rouges omniprésentes, l'autre dissimule une longue période de réflexion et de travail. « La création est un conflit permanent, comme la nature elle-même, la peinture est comme la vie, une tragédie optimiste.
L'exposition est ouverte librement au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, et les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Un service éducatif d'aide à la visite est à la disposition des enseignants (primaire, collège, lycée) tout au long de l'exposition. Pour les enseignants désirant bénéficier d'une aide à la préparation de visites actives, un atelier rencontre aura lieu le jeudi 10 avril de 17h à 19h au musée. Il sera animé par Fernande Evrard-Bougarel, conseillère pédagogique départementale en arts plastiques, en partenariat avec le service éducatif du musée.

Où l'on apprend qu'un jeu-concours eut lieu sur l'expo :

NR du 25/04/2003

“ Mystères et découvertes ” au musée
Dimanche 4 mai, le Musée de la Vallée de la Creuse ouvrira ses portes gratuitement de 14 h à 18 h, dans le cadre de la journée nationale du Printemps des musées. Comme tous les ans, cette manifestation s'articule autour d'une thématique, avec pour objectif de faire participer gratuitement le public aux animations proposées par les musées. En accord avec le thème 2003, « Mystères et découvertes », le musée d'Eguzon a décidé de mettre en place une chasse « découverte » dans ses locaux.
Le visiteur recevra un questionnaire en début de parcours, il devra repérer certains objets dans les collections de l'exposition permanente, trouver leurs noms et leurs fonctions. En prime, un objet mystère à la forme originale sera caché dans le musée, il faudra le retrouver, l'identifier et trouver sa fonction. Et ce n'est pas fini. Le musée accueille actuellement une exposition temporaire de peintures abstraites de Josum Walstra. A partir d'indices donnés, le visiteur devra retrouver certains tableaux. A la fin du parcours, muni de tous ses résultats, le visiteur pourra faire corriger sa copie et les bons élèves seront récompensés !
A savoir :
¤ Printemps des musées, dimanche 4 mai de 14 h à 18 h, entrée gratuite.

Toevoegen aan selectie:
Voorkeursnaam Walstra, Josum
7 hits in RKD library als onderwerp
Naamsvariant: Josum
Walstra, Josum Johannes
Man/vrouw/groep: man
School: Nederlands
Geboorteplaats/datum: Leeuwarden 1935-10-18
Kwalificatie: beeldhouwer , collagekunstenaar, wandschilder, schilder
Bronnen/Naslagwerken: Jacobs 1993
Scheen 1969-1970

Documentatie RKD MHK/Dia's
MHK/Ned./Beeldhouwkunst: W
MHK/Ned./Grafiek: W
MHK/Ned./Kunstenaarsportretten: W
MHK/Ned./Monumentale Kunst/Muurschilderkunst
MHK/Ned./Schilder- en tekenkunst
PDO/Nederlandse kunstenaars: W

Recordnummer 82735
Datum toegevoegd: 07/03/2009 door: De Kunsthistoricus
Copyright © 2017 Kunsthandel Henk van der Kamp - toevoegen aan favorieten
Powered by Zen Cart