19, 20 en 21 Eeuwse Kunst


Toevoegen aan winkelwagen
Maximum: 1

Coulot, Jean Coulot
[2007212]

€750,00

5 van 5 sterren5 van 5 sterren

Jean Coulot
1928-2010

Jean Coulot est un peintre de la nouvelle Ecole de Paris né le 13 avril 1928 à Neuchâtel (Suisse), décédé le 27 mars 2010 à Paris.

Il commence par peindre et dessiner de manière très figurative, puis passe par une période de transition non-figurative, avant que sa peinture se développe à la fin des années 1960 à travers de larges applats très vivants et colorés.
Dessinant depuis l'enfance Jean Coulot commence à peindre en 1948.
Après avoir fréquenté une école d'agriculture puis une école de commerce il décide de se consacrer à la peinture.
En 1953 il obtient une bourse du gouvernement français et, après un séjour en Camargue, s'installe à Paris.
Il rencontre le peintre Gustave Singier à l'Académie Ranson, le poète Jean Lescure et le critique Jean-Louis Ferrier, assiste en auditeur libre aux cours de Maurice Merleau-Ponty et Gaston Bachelard. Il réalise sa première exposition personnelle à Paris en 1961.

Nombreux sont les thèmes abordés par Jean Coulot dans ses peintures, depuis les paysages d'Antibes (1983-1985), de Sanary (1988-1989), de la Grèce (1990), de la Bretagne (1991), ou de l'Auvergne aux nus (à partir de 1968) et aux évocations des joueurs de jazz (1977-2003).

La peinture de Jean COULOT est langage. Elle procède autant par signes que par mûrissement pictural.
D'origine suisse, l'artiste est arrivé à Paris en 1953 où il vit et travaille depuis lors.

L'ensemble qu'il a choisi de présenter est significatif des sujets qu'il développe depuis de nombreuses années : thèmes qui le lient à la terre et à l'espace, à des lieux élus comme la Bretagne ou l'Auvergne, à des formes spécifiquement picturales, à des choix musicaux comme le jazz qui tient toujours une place insigne dans sa vie ou encore éthiques comme le révèle cette quête d'un retour originel qui le rend attentif aux problèmes des ethnies indiennes d'Amérique.

Jean COULOT regarde le monde qui l'entoure et l'aborde en parvenant à une synthèse rigoureuse du dessin et de la couleur.
En simplifiant à l'extrême son sujet qu'il réduit aux structures essentielles, il met à jour son identité même. Ainsi lorsqu'il peint des barque échouées sur la grève, des flamands réduits aux grandes horizontales de leurs ailes et aux verticales de leurs pattes ou des routes en Auvergne, c'est non seulement leur inscription sur la surface de la toile qu'il arrête d'un trait incisif mais aussi l'intimité expressive qui fonde leur présence.

La couleur prend sa place dans une composition qui est pensée mais qui préserve un plaisir pur car chaque élément est façonné avec une exactitude naturelle.
Alors d'où vient ce mystère qui entoure certaines peintures? Sans doute du cadrage particulier qui piège notre regard.
Ici, le sujet semble sortir de ses limites, là, il semble interrompu. Jean Coulot nous prend comme confidents, nous mets au plus près de sa création ainsi qu'il le fait avec les poètes dont il illustre les textes.

Surprendre, démasquer, c'est ce à quoi il s'emploie avec l'éloquence.
Il n'a pas oublié les leçons de ses grands aînés, de Singier à Pignon ou à Gishia, mais il a choisi ses contraintes et ses libertés.

Sa palette ose des sonorités qu'il veut équivalentes à celle de Charles Mingus, de Miles Davis ou de Thélonius Monk qu'il admire.

Ses couleurs claquent alors que la ligne construit, découpe et ordonne dans un espace reconstruit par un travail de lumière.

Par son oeil de voyant, Jean Coulot nous permet de franchir le visible. Sa peinture outrepasse ce qui est destiné à périr, à s'évanouir pour atteindre une réalité inaccessible au temps.

Lydia HARAMBOURG, Article paru dans la Gazette de Drouot (06/10/2000) présentant l'exposition à la Librairie du Môle à St Malo (Octobre 2000).

Il faut beaucoup de détermination à un peintre qui, comme tous ceux de sa génération, a commencé à peindre sur le motif, pour ne pas, un beau jour, se laisser tenter par l'abstraction et y chercher une nouvelle inspiration.

A contre-courant de la vague qui portait les artistes des années 50, Jean Coulot a consacré toutes ses forces à s'exprimer en termes figuratifs. Il ne s'y est pas essoufflé après quarante années de peintures.

Né en Suisse en 1928, où il a peint ses premières natures mortes, c'est en France qu'à l'âge de 25 ans il se jette à corps perdu sur tout ce que lui révèlent nos côtes et nos provinces.

Son regard perçant et son dessin incisif le conduisent à débarrasser ses sujets de tout accessoire. Femmes, rochers, reliefs, oiseaux, bateaux, sont décrits uniquement par leurs contours et les couleurs qu'il leur attribue sans qu'ombre et lumière se partagent leur apparence.

Les formes qu'il peint, ainsi réduites à l'essentiel, sont aussi éloquentes qu'une méticuleuse description. Parfois même, elles ne sont indiquées que par des points de repère qui laissent à l'oeil le plaisir de reconstituer le dessin.

En cette exposition, Jean Coulot nous propose un parcours que quinze années, de 1976 à 1991, le long duquel il aborde à Antibes, à Sanary, sur les côtes bretonnes ou sur les îles grecques. Pendant cette croisière, il évoque les concerts de jazz qui animent le bateau, la nuit.

Puis, quittant la mer, il va poser son chevalet en Auvergne dont il découpe les sites et les colore avec une vigueur qui traduit le tumultueux passé géologique de cette région.

Au passager, au montagnard que nous devenons grâce à lui, de pénétrer dans le monde de Jean Coulot qui tantôt s'ouvre sur l'infini du ciel ou de la mer, tantôt se concentre sur l'espace décrit par un vol de mouette ou sur le corps d'une femme étendue au soleil.

Jean-Pierre BRETEGNIER, Préface de l'exposition à la Maison des Arts et Loisirs de Sochaux (Novembre 1991).

Ouvrages généraux

Petite Encyclopédie Larousse

Dictionnaires Suisse des Artistes du XXe siècle

Annuaire National des Beaux Arts

"200 ans de peinture neuchâteloise", Editions Attinger, Neuchâtel

Connaissance des Arts, "Découverte des collectionneurs", novembre 1960

Paul Valery, "Dix ans d'art actuel", Paris, Editions Publipast Comparaisons, 1964

Jean-Clarence LAMBERT, "La peinture abstraite", Lausanne, Editions Rencontres, 1967

Jacques Busse, «Jean COULOT», in E. Bénézit, "Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs", Paris, Éditions Gründ, 1976 et nouvelle édition entièrement refondue, 1999.

"Coulot, la peinture devant soi", textes de Claude Michel Cluny, Jean Lescure, Jean-Louis Ferrier, Yves Berger, Jacques Chessex, Jacques Bens, Francis Hofstein et Daniel Huguenin, Paris, Editions Thibaud, 1992.

Patrick Barrer, "Histoire du salon d'automne de 1903 à nos jours", Paris, Editions Arts et Images du Monde, 1992

Lydia Harambourg, L'École de Paris, 1945-1965, Neuchâtel, Editions Ides et Calandes, 1993.

Jean-Louis Ferrier, "L'aventure de l'art au XXe siècle", Paris, Editions du Chêne, 1998

Jean Lescure, Le poète & la couleur, texte du film réalisé par Martine Lancelot, Marchainville, Editions Proverbe, 1999.

Jean-Pierre DELARGE, Dictionnaire des Arts Plastiques Modernes et Contemporains, Paris, Editions Gründ, 2001

"Coulot, Jazz me blues" préface de Lydia Harambourg, textes de Jean-Louis Ferrier, Claude Michel Cluny, Jean Lescure, Jacques Chessex, Francis Hofstein et Daniel Huguenin, Paris, Editions Altamira, 2004

"Coulot, Itinéraires", préface de Lydia Harambourg, textes Jean-Louis Ferrier..., Paris, Editions Altamira, 2007

"Rivages", Catalogue de l'exposition à Lanion, Chapelle des Ursulines, 2011.

"Coulot, Les couleurs de la vie", Harambourg, Larroche, Lescure, Ferrier, Berger, Hofstein, Benchehida, Paris, Editions Altamira, 2011.

"Tous à la Plage" Catalogue exposition collective, Galerie Pierre-François Garcier, Paris, juin 2012.

Articles:

De L. Harambourg, J. Bens, Y. Berger, J. Chessex, P. Descargues, J.-L. Ferrier, H. Galy-Carles, J.-N. Gurgand, D. Huguenin, C. Langel, E. Leuba, G. Peillex, A. Verdet...

Dans divers revues et journaux :
La Gazette de Drouot, Werk, Les Temps Modernes, Carré Rouge, Pour l'Art, La Revue Neuchâteloise, Plexus (Novembre 1969), La Maison Française, Psychologie, L'Express, La Tribune de Lausanne, Feuille d'Avis de Neuchâtel, Les Lettres Françaises, Le Figaro, Le Point, Le Messager Suisse, le Telegramme...

Films

Jean Lescure, Le poète et la couleur", réalisation de Martine Lancelot,"High Speed Films - La Sept Arte, Paris, 1998.

Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain, Chalo Saint Mars, Editions Imago, réalisation de Claude Guibert, 2001

Illustrations

Jean Lescure, "Noires compagnes de mes murs", avec 8 dessins (Roger Chastel, Jean Coulot, Marcel Fiorini, Léon Gischia, Charles Lapicque, Mario Prassinos, Raoul Ubac, Jean Villeri), Florentin Mouret, Avignon, 1961.

Jean Lescure, "Drailles", avec 4 dessins de Coulot, dans "Médiations", Paris, 1962.

Claude-Michel Cluny, "Les Dieux parlent, Editions la Différence, Paris. 1993

Jean Lescure, 17 Drailles, dessins de Jean Coulot pour accompagner la première Suite des "Drailles" de Jean Lescure, Editions Proverbe, Marchainville, 1997.

Daniel Huguenin, "Crépuscule de l'aube", sérigraphies de Coulot, Atelier Del Arco, Paris, 2000.

Francis Hofstein, "Noir Soleil" A Louis Armstrong, Atelier Del Arco, Paris.

Daniel Huguenin, "Le Porte Fenêtres", Robert Gayraud, Avignon.

Daniel Huguenin, "Camargue", Dessins de Jean Coulot, Atelier de Poëtrie, Avignon, 2002.
Francis Hofstein, "L'art Du Jazz", Dessins de Saxophonistes par J. Coulot, Editions Du Félin, 2009.

Collections Publiques :

Etat Française, Centre National de Transfusion sanguine.

Bibliothèque Nationale.

Ville de Sochaux.

Musée d'Art de Reykjavik, Islande.

Musée de Rehovot, Israel.

Musée des Beaux-Arts de Lausanne, Suisse.

Musée de Môtiers, Suisse

Distinctions :

1961 : Lauréat du Grand Prix de la Peinture Etrangère, Musée d'Art Moderne de Paris.

1979 : Prix François de Ziegler, Paris.

Salons :

Salon des Tuileries, Paris.

Salon de Mai, Paris.

Salon des Comparaisons, Paris.

Salon des Réalités Nouvelles, Paris.

Salon des Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Paris.

Salon du Dessin, Paris

Sociétaire du Salon d'Automne, Paris

Salon de Montrouge

Expositions personnelles :

1956
Marseille, Galerie A. Capeillères, préface de Jean Lescure.

1961
Paris, Galerie P. Domec, préface de Jean Lescure.

1962
Lyon, Galerie La Proue

1967
Antibes, Galerie Renée Laporte.

1968
Paris, Knoll International, préface de Jean-Louis Ferrier.

1969
Paris,Galerie J. Péron, "Estampes".

1972
Antibes, Galerie Renée Laporte.

1974
Paris, Galerie Sysley, "Estampes".

1975
Antibes, Galerie Renée Laporte.

1976
Saint Germain-en-Laye, Galerie Dauphine.

Marly-le-Roi, Institut National d'Education Populaire.

1978
Nice, Galerie Anne Roger.

1979
Saint Germain-en-Laye, Galerie Dauphine.
Callian, Galerie La Taupinière

1981
Paris, Galerie Horizon.

1982
Saint Germain-en-Laye, Galerie Dauphine.
Fontenay-aux-Roses, Centre Culturel, Château de la Boissière.

1985
Saint Germain-en-Laye, Galerie Dauphine.
Saint Geneviève des Bois, Centre Culturel.

1988
Paris, Centre National de transfusion sanguine.
1991
Paris, Galerie Muscade.
Sochaux, Maison des Arts et Loisirs, "50 peintures, 1976-1991", préféce de J.-P. Brétégnier.

1992
Vichy, Galerie Le Ver-Vert.
Paris, Galerie Thibaud.

1994
Crédit Lyonnais, Agence Caulaincourt, Paris.

1995
Paris, Galerie Le Ver-Vert.

1996
Vichy, Galerie Le Ver-Vert.

1997
Avignon, Galerie Le Viguier.

1999
Paris, Maison de Couture Erik Schaix.

2000
St Malo, Libraire du Môle.

2004
Paris, Galerie Artemissia "Jazz me Blues".

2007
Villefranche-sur- Mer, Musée de la Citadelle Chapelle Saint-Elme, "Coulot, Itinéraires" (6Juillet-31 Août).

2008
Paris, Galerie Pierre-François Garcier, "Jean Coulot, Itinéraires" (25-28sept.)

2009
Sceaux, Galerie Paris-Berlin, "Jean Coulot" (mars-avril)
Paimpol, Armel Galerie, "60's, Oeuvres Graphiques" (23mai-8juin)

2011
Paris, Galerie Enora, "Itinéraires" (décembre)
Marseille, "Méditerrannée" c/o Jurga Bernard (décembre)

2012
Saint-Ouen, Mon Magasin aux Puces (T. de Longcamp) "7 parcours capitaux" (14-24septembre)
Hong-Kong , The Kumquat Gallery, "Colors of Life" (1-29novembre)

2013
Londres, French Art Studio, "Coulors of Life" (6-22décembre)

2015
Paris, Galerie Pierre-François Garcier, "Jean Coulot, Inédits" (6-20juin)

depuis 2007
Paris, Galerie Pierre-François Garcier, Jean Coulot présenté en permanence à la galerie

Expositions Collectives :

1954
La Chaux-de-Fond, Musée des Beaux-Arts.

1955
Lausanne, Musée des Beaux-Arts.

1961
Paris, Musée National d'Art Moderne.

1962
Paris, Galerie Charpentier.
Lille, Atelier de la Monnaie.

1963
Paris, Musée National d'Art Moderne.
Paris, Grand Palais.

1964
Le Havre, Musée des Beaux-Art.

1965
Tokyo, Musée d'Art Moderne.

1966
Neuchâtel, Musée d'Art et d'Histoire.

1967
Paris, Maison de la Radio.

1980
Paris,Grand Palais.

1970
Paris, Cité des Arts.
Le Havre, Musée des Beaux-Arts.

1972
Houston, Norbert Galleries.
Houston, Kinkaid School.

1973
Paris, Bibliothèque Nationale.

1974
Paris, Premier Salon d'Art Contemporain.

1977
Neuchâtel, Musée d'Art et d'Histoire.

1978
Paris, Centre Georges Pompidou.

1979
Saint Germain-en-Laye, Manège Royal.

1983
Neuchâtel, Musée d'Art et d'Histoire.

1987
Paris, Porte de la Suisse.

1988
Blois, Château, "Artistes Suisses de France".

1989
Paris, Mairie du XVIe arrondissement "Bleu, Blanc, Rouge".
Paris, Hall Messidor, "Paris-Révolution".
Saint Germain-en-Laye, Musée Véra, "14 peintres pour le 14 juillet".

1995
Paris, UNESCO "Un air venu d'ailleurs".
Paris, Galerie Lavignes-Bastille, "Le regard de Jean-Louis Ferrier".

1996
Paris, UNESCO "100 peintres de l'Ecole de Paris".
Toulouse, Galerie Art-Sud.

1997
Arras, Musée des Beaux-Arts, "Hommage à Edouard Pignon".
Le Vernet-la Varenne, Château de Montfort, "Estampes".

1998
Paris, Ambassade de Suisse.
Sochaux, La M.A.L.S.

1999
Paris, Galerie Semmler "L'aventure de l'art au XXe siècle".
Paris, Maison de Couture Erik Schaix, "Au seuil du Millenium".

2003
Sochaux, La M.A.L.S.
Le Vernet-la Varenne, Château de Montfort, Centre Culturel.

2004
Saint Ouen, Galerie L'Art et la Paix "Petits Formats"
Saint Martin Château, Ferme Auberge de la Vergne.

2007
Vallauris, Musée Magnelli, Musée de la Céramique, "Collections Privées" (31mars-28mai 2007).
2011
Lanion, Chapelle des Ursulines, "Rivages" (8 juillet-29oct. 2011).

2012
Paris, Galerie Pierre-François Garcier, "Tous à la plage!" (13-21juin 2012).

depuis 2007
Paris, Galerie Pierre-François Garcier, Jean Coulot présenté en permanence à la galerie
Datum toegevoegd: 24/05/2019 door: De Kunsthistoricus
Copyright © 2024 Kunstverzameling Henk van der Kamp - toevoegen aan favorieten
Powered by Zen Cart