19, 20 en 21 Eeuwse Kunst


Toevoegen aan winkelwagen
Maximum: 1

Delmotte, Marcel Delmotte
[1103]

€1.850,00

5 van 5 sterren5 van 5 sterren

Peintre, sculpteur, aquarelliste de portraits, figures, nus et paysages. Il a abordé tous les genres mais excelle dans les paysages visionnaires et les grandes fresques symboliques.

Elève du peintre Léon Vandenhouten à l'atelier libre de l'université du travail à Charleroi (dessin d'après nature).

Premier prix de peinture Richard Dupierreux (1960). Premier Prix Chapman. Médaille d'argent de la Peinture belge (1960). Médaille d'or du conseil européen d'Art et d'Esthétique (1964).

Il expose dans les galeries de Charleroi et de Bruxelles à de nombreuses reprises. En 1952, il participe au salon d'art libre à Paris. En 1964, le casino de Spa organise une rétrospective de son oeuvre. En 1976, la galerie Brachot réitère cette initiative. Tout au long de son cheminement, son principal message reste le souci de l'évolution de l'humanité. Son idéologie est inspirée de la mythologie, de la Bible et de la Divine Comédie.

Peintre réaliste à ses débuts, influencé par l'expressionnisme, évolue vers le symbolisme d'esprit classique, de grandes compositions, paysages lunaires et architectures futuristes.

Ses premières oeuvres sont une interrogation sur le destin de l'homme. Son style élégant et raffiné fait référence au classicisme. Il accorde de l'importance au volume et nuance avec subtilité la gamme chromatique. Le style n'est pas sans rappeler G. de Chirico dont la connaissance de l'oeuvre fut décisive pour Delmotte. Dans sa peinture d'après-guerre, on retrouve son idéal humaniste, traité cette fois sur un fond informel, travaillé au couteau et duquel se détachent les scènes chaotiques que lui inspire son imaginaire
Datum toegevoegd: 27/01/2006 door: De Kunsthistoricus
Copyright © 2024 Kunstverzameling Henk van der Kamp - toevoegen aan favorieten
Powered by Zen Cart